body { background-image: url("bgwhite.jpg"); overflow-x:hidden; }
Blog de la signature électronique
Tout savoir concernant la BlockChain, la sécurité informatique et juridique, et les obligations des entreprises ...
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations. Elle est transparente, sécurisée et fonctionne sans aucun organe de contrôle central.
Une blockchain est une base de données contenant l'historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à tout le monde de vérifier la validité de la chaîne.
Iil y a deux types de blockchain : des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l'accès et l'utilisation sont limités à un certain nombre d’utilisateurs.
Selon Jean-Paul Delahaye, il faut imaginer "un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et sur lequel tout le monde peut écrire, mais qu'il est impossible d'effacer et indestructible”.
La première blockchain date de 2008 avec la devise Bitcoin, développée par un certain Satoshi Nakamoto, un inconnu apparaissant sous un pseudonyme.
Effectivement, la blockchain et bitcoin ont été construits ensemble mais de nombreuses structures envisagent actuellement l’utilisation de la technologie de blockchain dans d’autres cas que les crypto-monnaies. Par exemple, e-SignProof © utilise la blockchain afin de sécuriser le stockage des documents une fois signés. En effet, le document est crypté, un code de cryptage est édité (appelé code Hash) et il ne peut correspondre qu’à un seul document dans le monde, celui qui a été signé en l’occurrence. C’est cela qui rend le document infalsifiable et de plus l’antériorité par la datation certifiée (horodatage) est reconnue dans le monde entier (plus de 177 pays).
La blockchain utilisée par e-SignProof © est celle qui sert à sécuriser les transactions BitCoin. Elle sert aussi à émettre une date, une heure et une minute irréversible et faisant foi juridiquement.
Les transactions entre les utilisateurs du réseau sont regroupées en blocs. Chaque bloc est validé par les nœuds du réseau appelés "mineurs", selon des techniques dépendant du type de blockchain. Dans la blockchain Bitcoin, cette technique s'appelle la "preuve de travail" et consiste à résoudre des problèmes algorithmiques.
Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le destinataire ainsi que pour l'ensemble du réseau.
Le caractère décentralisé de la blockchain, associé à sa sécurité et sa transparence, permet d’être utilisée pour des applications beaucoup plus larges que le domaine monétaire. C’est le cas pour la signature électronique.
Nous pouvons classer l'utilisation de la blockchain en trois catégories :
Les domaines d'utilisation sont illimités : banques, assurances, santé et industrie pharmaceutique, chaîne d’approvisionnement dans de nombreux secteurs, industrie de la musique, énergie, immobilier, vote, ...